Academia Studentica

Printwork - Imprimés - Drukwerk - Druki

English

Promotional flyer, Studentikoze Club Gaudia, Belgium, Leuven, 2017,

 

Coll.: Verzet

 

Gaudia was founded on 13 May 2003 under the name of “Ganges”, by Luc Steffens and Bram Brams.

 

Their colors are Black-red-black. Their shield shows a yellow field on the left with a black lion with red claws and the year 2003. The right field shows their colors diagonally from top right to bottom left and their monogram in silver.

 

Their motto is “In Amicitia Veritas”, which means “in friendship lies the truth”.

 

They are a Flemish, non-political, non-religious, traditional studentical association in Leuven.

 

More info:

www.fb.com/Club.Gaudia

www.gaudia.be

club.gaudia@gmail.com

Français

Brochure promotionnelle, Studentikoze Club Gaudia, Belgique, Louvain, 2017.

 

Coll. : Verzet

 

Gaudia a été fondée le 13 mai 2003 sous le nom de “Ganges”, par Luc Steffens et Bram Brams.

 

Leurs couleurs sont Noir-rouge-noir. Leur bouclier montre un champ jaune à gauche avec un lion noir aux griffes rouges et l’année 2003. Le champ de droite montre leurs couleurs en diagonale du haut à droite au bas à gauche et leur monogramme en argent.

 

Leur devise est “In Amicitia Veritas”, ce qui signifie “la vérité se trouve dans l’amitié”.

 

Il s’agit d’une association flamande, apolitique, non religieuse, traditionnelle et studieuse de Louvain.

 

Plus d’infos :

www.fb.com/Club.Gaudia

www.gaudia.be

club.gaudia@gmail.com

Coll. : Cap’n

Le MBTE – Musée Belge des Traditions Estudiantins a été fondé le 27 janvier 2004 sous le nom de Fonds Jean-Dénys Boussart et a changé de nom et de couleurs en 2012 ( ?) pour prendre un caractère plus national. Leurs couleurs d’origine étaient celles de la ville de Liège (jaune-rouge).

Leurs couleurs sont le noir-jaune-rouge (les couleurs nationales belges) sur un fond vert. Leur blason est divisé en quatre. Le champ supérieur gauche est noir avec une clé blanche et une plume d’oie sur un livre ouvert. Le champ supérieur droit est jaune avec leur monogramme en noir. Le champ inférieur droit est rouge avec un lion portant une penne et une cigogne portant une calotte. Le champ inférieur gauche est noir avec une bande diagonale à leurs couleurs.

Son principal objectif est la préservation des objets relatifs au folklore des étudiants. Ceci est rendu possible grâce au travail effectué par les bénévoles de diverses associations, mais surtout grâce à la collaboration et à l’initiative d’un grand nombre de sympathisants, d’associations et d’institutions qui ont envoyé des histoires, des publications, des témoignages, des biens matériels, des anecdotes, etc.

Plus d’infos :

www.fb.com/MBTE.CA
www.mbte.be
archivistesmbte@gmail.com

La “St-Nicolas des Étudiants” est une fête étudiante qui se déroule à Liège, Bruxelles, Namur et Mons durant la première semaine de décembre. Les fêtes sont mentionnées pour la première fois en 1904 dans un périodique étudiant. Une “Guindaille” est organisée avec des chants et des discours et comme attraction principale l’arrivée de Saint-Nicolas qui distribue des “vérités” ironiques sur les personnes présentes, cadeaux ou de bonbons. Une fois la Guindaille terminée, les étudiants allaient de bar en bar.

L’idée a été adoptée par de nombreuses associations d’étudiants et a été adaptée à de nombreuses formes. Les Guindailles étaient toujours organisées, mais des défilés avaient également lieu.

Aujourd’hui, la «St-Nicolas des Étudiants» organisée par l’AGEL – Association Générale des Étudiants Liégeois, se déroule comme suit :

Le dimanche soir (depuis 2008), une grande fête est organisée sous un chapiteau à Bressoux, où se déroule le concours AGEL du Roi des Rois, où les différents rois parmi les rookies s’affrontent dans une course de fond.

Le lundi à midi, les étudiants participent à une procession de la place du Vingt-Août aux Terrasses, pour rendre hommage au Torè et chanter les chansons de leur faculté, en passant par de nombreux sites folkloriques. Après la procession et les chants de la faculté, les étudiants se rassemblent sur la place du Vingt-Août, devant la place de l’université, pour passer l’après-midi et la soirée avec quelques bières. Après cela, les étudiants les plus courageux continuent généralement leur soirée au Carré.

En plus de ces activités, qui rassemblent plusieurs milliers d’étudiants, beaucoup d’entre eux organisent divers “échauffements”, ou “après-événements”, avant et après la fête de Saint-Nicolas elle-même, mais ceux-ci ne rassemblent généralement qu’un petit nombre de personnes qui souhaitent apporter une touche plus intime à “leur” Saint-Nicolas.

Nederlands

Promo-flyer, Studentikoze Club Gaudia, België, Leuven, 2017.

 

Coll.: Verzet

 

Gaudia werd op 13 mei 2003 onder de naam “Ganges” opgericht door Luc Steffens en Bram Brams.

 

Hun kleuren zijn zwart-rood-zwart. Hun schild toont links een geel veld met een zwarte leeuw met rode klauwen en het jaar 2003. Het rechter veld toont hun kleuren diagonaal van rechtsboven naar linksonder en hun monogram in zilver.

 

Hun motto is “In Amicitia Veritas”, wat “in vriendschap ligt de waarheid betekent”.

 

Ze zijn een Vlaamse, niet-politieke, niet-religieuze, traditionele studentenvereniging in Leuven.

 

Meer info:

www.fb.com/Club.Gaudia

www.gaudia.be

club.gaudia@gmail.com