Historia

De Academia Studentica Wiki - FR
Aller à la navigationAller à la recherche

Historia est le Cercle facultaire du département d'histoire de la Faculté des Arts de la KU Leuven.


Historia
Blason de Historia
Info:
Nom: Historia
Type: Cercle facultaire
Fondation: 1935
Fondateur(s): Jozef Van Reusel, Michel Van Meensel, Jozef Scheerden & Staf Engelen
Couleurs:
Rouge-Jaune-Bleu
Journal: Hermes (2004 - )
Localisation: Louvain, Belgique
Bar: Fakbar Letteren,
Blijde Inkomstraat 11,
3000 Leuven
Connection: [[[Fakulteiten Konvent (FK) - Leuven]] (1935 – 1969)
Algemene Studentenraad (ASR) (1969 – 1986)
Leuvense Overkoepelende Kringorganisatie (LOKO)(1988 – Présent)
Studentenraad Letteren (StRaaL)
Facebook: https://www.fb.com/kring.historia
Website: www.kringhistoria.be
E-mail: info@kringhistoria.be
Instagram: https://www.instagram.com/kringhistoria/
Adresse: Blijde Inkomstraat 21
3000 Leuven

Histoire

Historia a été fondé en 2004, par la fusion du cercle historique Historia et d'une partie du cercle classique Klio (l'autre partie a rejoint Babylon), ceci à la suite des réformes BaMa. Par conséquent, les étudiants d'histoire moderne et d'histoire ancienne appartiennent désormais au même cercle. Historia est le deuxième plus grand Cercle facultaire de la Faculté des Arts, après Babylon (langue et littérature). Les autres cercles de la Faculté des Arts sont Alfa (archéologie), Mecenas (histoire des arts), Eoos (langues et études régionales) et Musicologica (musicologie).

Les six cercles artistiques organisent régulièrement des activités communes, réunies sous le nom de KringOverkoepelend CoördinatieOrgaan Letteren (KOCO Letteren, et tentent également de défendre ensemble leurs intérêts au sein de LOKO. Ensemble, ils gèrent également le Fakbar Letteren, dirigé par un conseil d'administration élu chaque année. Pour les questions éducatives, ils se sont réunis au sein du StRaaL.

En tant qu'association d'étudiants, Historia propose naturellement un certain nombre de moments de détente au cours de l'année. Elle organise des fêtes, des cantus, des soirées à thème et bien plus encore. Elle soutient également les étudiants en histoire pendant leurs études en gérant un service de cours et en représentant les étudiants au sein du POC.

Au début de l'année académique 2004-2005, il a été décidé d'adopter la chanson de Klio pour le nouveau cercle, comme compromis pour garder le nom Historia. Cependant, au début de l'année académique suivante, le présidium actif a décidé d'adopter une nouvelle chanson, qui a depuis été mise de côté une fois de plus. Le cercle a fait honneur à son nom en réadoptant la chanson d'avant la fusion.

Origine

Le "Historische Kring" a été fondé le 7 février 1935 à l'instigation de Jozef Van Reusel. Son premier Praeses était Michiel van Meensel, assisté par Staf Engelen comme scribe et Jef Scheerder comme caissier-schachtenmeester. Le président d'honneur était le professeur Van der Essen. La vie du cercle dans la période d'avant-guerre se déroulait plus ou moins de la même manière chaque année. Il y avait six réunions annuelles, dont la première était une réunion de bienvenue et la dernière une réunion d'adieu aux Zoete Waters. Les réunions entre les deux suivaient toujours le même schéma. Il y avait d'abord une partie sérieuse avec une conférence sur un sujet (généralement) historique, puis la soirée se terminait par une "réunion sociale".

Les années de guerre

Pendant la guerre, ces réunions de cercle sont devenues quelque chose à attendre avec impatience car les autres possibilités de loisirs sont devenues difficiles à cause de l'occupation. À partir de 1942, une nouvelle génération de membres du comité est apparue, qui ne connaissait la tradition estudiantine d'avant-guerre que par ouï-dire et souhaitait que le Kring ressemble moins aux clubs de bière régionaux. De plus en plus de conférenciers ont été invités au lieu de donner eux-mêmes les conférences. Le traditionnel dîner de Noël est également organisé pour la première fois en 1942.

1944-1953

L'Historische Kring connaît une période de grande prospérité après la guerre. Les conférences constituent toujours l'essentiel de ses activités, mais l'aspect culturel devient également plus important. C'est également à cette époque que le Kring commence à organiser des voyages à l'étranger. Sous la direction de Frans Van Molle, une vingtaine de membres du cercle se rendent à Paris en 1947. Les divertissements plus estudiantins ne furent pas non plus négligés. Un certain nombre de fêtes sont organisées, animées par des chants et des danses folkloriques des étudiants. Entre 1945 et 1953, le cercle est avant tout un groupe d'amis. Cela change dans les années 1950 avec l'augmentation du nombre d'étudiants, ce qui entraîne une perte d'intimité.

1953-1959

Sous l'impulsion du Praeses de 1953, Hugo Van Der Stukken, le Kring a commencé à se concentrer davantage sur le divertissement que sur les activités plus sérieuses comme les conférences. Le nombre de conférences diminue, des baptêmes sont à nouveau organisés et des parodies de la vie étudiante, qui incluent les professeurs, sont récitées lors du dîner de Noël. Le cercle a également commencé à participer à des activités sportives interfacultaires. Entre 1955 et 1961, le Kring s'installe à Huize Historia (Onze Lieve Vrouwstraat 32). L'atmosphère y était optimale, mais le bâtiment lui-même était un bidonville, de sorte que les étudiants ont été contraints de quitter les lieux en 1961.

1959-1968

Les divergences d'opinion entre les professeurs présidents d'honneur sur la direction du Kring, qu'elles soient d'ordre estudiantines ou plus sérieuses, ont conduit à une certaine rigidité. Cela a pris fin en 1959 lorsque Hugo Peeters a été élu comme premier Praeses. Pour la première fois, des réunions de cercle sont organisées, auxquelles les présidents d'honneur ne sont pas invités, et l'élection des praeses est développée. La deuxième candidature désigne quatre personnes parmi elles qui doivent participer aux élections bon gré mal gré. Le gagnant devenait Praeses, le second devenait presque automatiquement Vice-praeses. Pendant les vacances, ces deux personnes composaient alors le reste du praesidium, et le soumettaient à l'approbation des présidents d'honneur. Après 1968, cette approbation n'est plus demandée.

En 1959, un magazine de cercle est publié pour la première fois.

Le fonctionnement traditionnel du cercle est finalement abandonné avec les nouveaux statuts de Praeses Rik Geivers (1961). Historia s'est surtout fait connaître à Louvain en étant l'un des premiers à organiser une soirée cinéma en janvier 1967. Aucune position politique n'est prise, mais Historia a la réputation d'être un cercle de la Volksunie au début des années 1960. Initialement, Historia en tant que cercle ne participera pas à la révolution de janvier 1968. Le cercle a été complètement surpris par cette révolte, car il avait prévu un TD le 16 janvier dans le hall De Corso. Ce TD n'a pas pu avoir lieu en raison de l'intervention de la gendarmerie. Ce n'est qu'à partir du 17 janvier, lorsque les professeurs se rallient aux étudiants, que Praeses Louis Vos appelle à la lutte pour les droits flamands et démocratiques. Cependant, le cercle n'a jamais partagé les vues radicales du Studentenvakbeweging (SVB).

1968-1972

La vague de démocratisation de 1968 a également eu un impact sur les structures des cercles. Pour la première fois, on a tenté d'impliquer la base dans la gouvernance en l'écoutant lors de réunions populaires, et en 1968, la procédure de vote a été modifiée. À partir de ce moment-là, les gens devaient se lever en équipe et non individuellement.

Au cours de cette période, le cercle a également eu son mot à dire dans l'administration de l'université pour la première fois : les étudiants ont obtenu un droit de vote au sein du conseil de la faculté.

Depuis 1968, les activités au sein du Kring avaient diminué en nombre mais n'avaient jamais complètement cessé.

Au cours des années 1970-1972, c'est principalement à l'initiative de personnes extérieures à l'administration de cercle que les activités traditionnelles telles que les baptêmes et les repas de Noël ont été maintenues. Les fêtes étaient organisées avec Klio ou Katechetika. Sur le plan culturel, seules deux soirées cabaret ont été organisées et peu de choses se sont produites sur le plan sportif au cours de la période 70-72 également.

1972-1975

Dans la période 1972-1975, nous constatons la renaissance du Kring car l'année précédente il n'y avait pas de fonctionnement de cercle de coordination au sens traditionnel du terme.

Une réunion importante a eu lieu le 4 mai 1972 où l'on a délibéré sur la direction que le Kring devait prendre. Il fut décidé de travailler à nouveau avec un praesidium "à l'ancienne" car il était considéré comme avéré que les groupes de travail politiques n'avaient pas fonctionné comme prévu.

Jan De Maeyer, un étudiant en deuxième candidature, est devenu le Praeses du Historische Kring en octobre 1972. On cherchait un Praeses pour la deuxième candidature en raison du faible nombre d'étudiants cette année-là en première licence (seulement 14). Il n'y avait également que 23 étudiants dans la deuxième candidature. L'objectif principal du cercle était de rassembler les gens. Il voulait également compléter l'enseignement dispensé par l'université par des voyages et des conférences et, enfin, il ne perdait pas de vue les activités estudiantines récréatives. De Maeyer réussit à orienter le cercle dans une nouvelle direction : l'Ancien Régime est abandonné.

1975-1979

Dans la période 1975-1979, la politique devient de plus en plus secondaire dans le Historische Kring. Cette période a également vu la création d'un secrétariat des étudiants dans la nouvelle Erasmushuis. Praeses André Vranken a convaincu l'administration départementale qu'il serait utile pour le fonctionnement du cercle et les contacts avec le département que les étudiants soient autorisés à installer un bureau comme secrétariat. La salle 05.14 et, à partir d'octobre 1979, la salle 05.18 continueront à remplir cette fonction jusqu'en 1986. Cette salle est devenue le cœur battant du cercle.

Au cours de cette période, les activités étaient également de plus en plus organisées par le praesidium lui-même, plutôt que par des membres de la "base". En outre, des cartes de membre étaient vendues, permettant d'obtenir des réductions sur les cours et les activités.

En 1977, il est décidé de ne plus prendre de positions politiques en tant que cercle, sauf s'il s'agit de questions qui concernent également les étudiants eux-mêmes, comme la question des bourses d'études en novembre 1977.

1979-1981

Au début des années 1980, le cercle prend un nouvel élan avec l'arrivée de quelques nouvelles forces progressistes.

La stagnation de l'économie entraîne cependant une baisse du nombre d'étudiants en histoire.

En 1979, le fakbar Letteren & Wijsbegeerte a déménagé de la Bogaardenstraat 9 à la Blijde Inkomststraat 11, car la KULeuven avait vendu le bâtiment à une institution financière pour laquelle les maisons de la Bogaardenstraat devaient faire place.

Après avoir perdu sa salle dans le bâtiment Erasmus en 1986, le cercle a déménagé dans une salle au-dessus du Fakbar, au premier étage. Malgré ces innovations, le cercle est confronté au début des années 1980 à un manque d'enthousiasme, tant parmi ses membres que dans le praesidium. Les gens se limitent à organiser les activités traditionnelles.

1981-1986

Dans la période 1981-1986, le Kring a eu son propre Fakbar pendant une courte période. Celui-ci a été fermé dès 1984, de sorte que le Historische Kring est revenu au fakbar Letteren en Wijsbegeerte.

Pendant cette période, les activités du cercle étaient principalement axées sur l'accueil des étudiants en première candidature. Le cercle a également commencé à se concentrer de plus en plus sur la socialisation dans le Fakbar. Le nombre d'activités a alors augmenté rapidement. Outre les traditionnelles fêtes, des sorties sont également organisées. Le cercle a également pris part à de nombreuses activités sportives : outre la course de 24 heures de VTK, un certain nombre d'activités sportives ont également été organisées au sein du cercle. Enfin, certains voyages faisaient également partie du programme. Par exemple, le cercle a organisé un voyage à Prague, où un pari qui a dégénéré a conduit au vol de drapeaux russes et tchèques, une farce dont la police tchèque, qui a pris plusieurs personnes sur le fait et les a enfermées, ne pouvait pas rire. Après des négociations menées par le professeur Wils et Luc Duerloo, une "amende" a été versée aux policiers en question et les farceurs ont été libérés. Lorsque, de retour en Belgique après une soirée tchèque dans le fakbar, il s'avéra que certains drapeaux avaient finalement atterri à Louvain, le professeur Wils fit l'une de ses fameuses crises de colère.

Un autre fait remarquable est qu'en 1984, la fameuse équipe fun a été élue. Toutefois, cette élection n'a pas été rendue publique, de sorte que les candidats officiels pouvaient encore entrer en fonction.

Nous pouvons également constater qu'après 1970, une nouvelle séparation entre les professeurs et les étudiants a continué à se développer.

1986-2004

Cette tendance va se poursuivre. À partir de 1986, étudiants et professeurs coexistent. Cependant, cette évolution sera également rompue d'une autre manière.

À partir de 1986 également, la toute nouvelle conseil des étudiants de Louvain s'efforce d'avoir son mot à dire dans l'université. Cet effort a connu son apogée en 2005-2006, lorsque les représentants de LOKO ont également obtenu un siège au conseil d'administration de la KU Leuven.

Au cours de cette période, Historia s'est transformée en une association entièrement estudiantine, dont le cœur battant est le Fakbar Letteren. L'un des présidents de cette période est Saïd El Khadraoui.

2004-présent

En 2004, il a été décidé de réformer Historia. Suite aux réformes de BaMa, Historia VZW est née de la fusion de l'ancien cercle d'historiens Historia et d'une partie du cercle classique Klio (une autre partie a rejoint Babylon).

L'un des nouveaux éléments de la nouvelle Historia est le magazine Hermes (2004-). La fusion avec Klio s'est donc déroulée sans heurts. Les années suivantes ont été construites sur cette base.

Outre les activités traditionnelles, dans la tradition d'avant les années 80, les liens avec les professeurs ont été renforcés à nouveau, ce qui a donné lieu à des conférences, des soirées de professeurs et des excursions culturelles à Aix-la-Chapelle, Cologne, Paris et Versailles.

En 2005, le premier Historiaquiz a été organisé. Sous l'impulsion d'Historia et en coopération avec les autres cercles des Arts, la même année, le Tournoi Interletteren a été organisé pour la première fois. Enfin, en 2005, LOKO a également imposé de nouveaux statuts pour l'élection du cercle. A partir de 2006, les représentants du cercle LOKO, outre le représentant pédagogique, les Praeses, Vice-Praeses des finances et Vice-Praeses doivent être élus avec une participation minimale de 10% des membres du cercle pour que l'élection soit valable.

Au cours de l'année académique 2009-2010, le cercle historique a célébré son 75e anniversaire par une session académique, un cantus solennel, une fête d'anniversaire et une exposition rétrospective.

L'année suivante, les statuts et le règlement intérieur ont été finalisés, un séminaire ISHA (International Students of History Assocation) a été organisé pour la première fois depuis longtemps sur le thème "L'histoire utilisée comme propagande" et le cercle a organisé pour la première fois une soirée de découverte des emplois. Toutes ces initiatives s'inscrivent dans la perspective de plus en plus large que le cercle a développée depuis 2004. Au lieu de se concentrer sur les activités étudiantes, le cercle s'intéresse de plus en plus à l'aspect éducatif, à l'internationalisation et à la "vie après Louvain". Ce dernier point a d'ailleurs contribué à rapprocher le cercle de la Vereniging Historici Lovanienses (VHL), l'association des anciens historiens de Louvain, en 2012.

Couleurs


Les couleurs d'Historia sont Rouge-Jaune-Bleu. Ils ne sont pas portés.

Blason

Le blason d'Historia a été modernisé au fil des ans en prenant exemple sur les autres associations d'étudiants de Louvain. Vous trouverez ci-dessous le blason original avec le blason actuel à côté.

L'ancien blason était composé d'une plume et d'une flèche croisées sur un fond jaune. Le blason actuel est divisé en deux parties. La partie gauche consiste en un papier rouge sur lequel figurent la plume et la flèche croisées. Sur le côté droit, nous trouvons les couleurs, en pente du bas à gauche vers le haut à droite avec le Zirkel en noir. En haut, nous trouvons le nom.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Chanson

????-1973

  1. Historia, de zegepraal
    Van onze Vlaamse Vaad’ren
    Begeestert ook nog die hun vaak
    In vrijheidskeuren naad’ren.
    ’t Leuvense studentendiet
    Zoekt wat vroeger is geschied:
    En weet het na te volgen.

    Refrein:

    Zo d’ouden vroeger zongen
    Zo piepen nu de jongen:
    ’t Verleden toont ons trouw ter dood,
    Wanneer ons Vlaanderen is in nood

  2. Historia, De Vlaamse Jeugd
    Bewondert in’t verleden
    De ouden Christen Vlaamse deugd,
    Haar vrijheid en haar zeden.
    ’t Zelfde spoor wil zij nu gaan,
    Met de grootste taak belaân;
    de ouden na te volgen.



1973 - Présent

Tekst: Steven Verlinden
Melodie: Het Loze Vissertje

  1. Onze steun en onze toeverlaat
    Daar zingen wij nu van
    Wij roemen haar met woord en daad
    Ons fier Historia

    Sta nu op, sta nu op, Historia
    Sta nu op, sta nu op, Historia
    Sta nu op en sta vol trots, Historia

  2. De studie en d’examentijd
    Die zijn soms wel eens lastig
    Maar hier is enkel vrolijkheid
    En vreugd, Historia

    Zing nu luid, zing nu luid, Historia
    Zing nu luid, zing nu luid, Historia
    Zing nu luid en zing vol trots, Historia

  3. Het bier dat staat te lonken
    Het kreunt en zucht en smacht
    Het wil worden opgedronken
    Ga uw gang, Historia

    Drink maar op, drink maar op Historia
    Drink maar op, drink maar op Historia
    En neem er nog maar één, Historia

Liste des Praesides

Année Praeses
1934 - 1935 Michiel Van Meensel
1935 - 1936 Jef Scheerder
1936 - 1937 Jef Scheerder
1937 - 1938 Wim Grauls
1938 - 1939 Victor Geens
1939 - 1940 Emiel Evers
1940 - 1941 Jan Behets
1941 - 1942 Piet Van Nieuwenhuysen
1942 - 1943 Lode Meerts
1943 - 1944 Karl Aerts
1944 - 1945 Frans Dekeersmaeker
1945 - 1946 Jos Joris
1946 - 1947 Frans Van Molle
1947 - 1948 Frans Van Molle
1948 - 1949 Jos Van den Nieuwenhuisen
1949 - 1950 Jos Van den Nieuwenhuisen (Tot 1 januari 1950) / Jan Van Sina
1950 - 1951 Jan Van Sina
1951 - 1952 Jef Arras
1952 - 1953 Fernand Vervoort
1953 - 1954 Hugo Van der Stukken
1954 - 1955 Hugo De Schepper
1955 - 1956 Alfons Verstraete
1956 - 1957 Louis Preneel
1957 - 1958 Louis Hermans
1958 - 1959 Raymond Van Dycke
1959 - 1960 Hugo Peeters
1960 - 1961 Rik Geivers
1961 - 1962 Kris Van Esbroeck
1962 - 1963 Mark Van den Wijngaert
1963 - 1964 Erik Defoort
1964 - 1965 Herman Neukermans
1965 - 1966 Ludo Mateusen
1966 - 1967 Raf Butstraen
1967 - 1968 Louis Vos
1968 - 1969 Marleen Vandersypen
1969 - 1970 Paul Soetaert
1970 - 1971 Ludo Camps
1971 - 1972 /
1972 - 1973 Bestuurd door een coördinatiecomité
1973 - 1974 Jan De Maeyer
1974 - 1975 Fred Stevens (Tot 7 maart 1975) /Mark Vleminckx
1975 - 1976 André Vrancken
1976 - 1977 Wilfried Janssens
1977 - 1978 Patrick Keunen
1978 - 1979 Rolf Falter
1979 - 1980 Martin Kellens
1980 - 1981 Bestuurd door een coördinatiecomité
1981 - 1982 Geert Thuyn
1982 - 1983 Karine Debroey
1983 - 1984 Thierry Mommens
1984 - 1985 Bestuurd door een coördinatiecomité
1985 - 1986 Bestuurd door een coördinatiecomité
1986 - 1987 Piet Clement
1987 - 1988 Benoit Lannoo
1988 - 1989 Ludo Wynen
1989 - 1990 Koen Dries
1990 - 1991 Nathalie Homblé
1991 - 1992 Jan Verbruggen
1992 - 1993 Zeger Sioen
1993 - 1994 Kurt Schryen
1994 - 1995 Saïd El Khadraoui
1995 - 1996 Claude Seyns
1996 - 1997 Franky Bostyn
1997 - 1998 An Convents
1998 - 1999 Johan De Rocker
1999 - 2000 Jeroen Maes
2000 - 2001 Steven Vandewal
2001 - 2002 Teis Terweduwen
2002 - 2003 Tijl Delannoy
2003 - 2004 Sofie Vrijsen
2004 - 2005 Eva Vaes
2005 - 2006 Niels Matheve
2006 - 2007 Michiel De Clerck
2007 - 2008 Ruben Mannaerts
2008 - 2009 Gerwin De Roy
2009 - 2010 Alexander Noë
2010 - 2011 Lien Heyvaert
2011 - 2012 Cédric Suttels
2012 - 2013 Ellen Demuynck
2013 - 2014 Jonas Lambrechts
2014 - 2015 Kristien Vandebeeck
2015 - 2016 Siegfried Evens
2016 - 2017 Koen Jaspers
2017 - 2018 Joppe Ruts
2018 - 2019 Viktor Janssen
2019 - 2020 Lucie Debaere
2020 - 2021 Jarne Mombaerts
2021 - 2022 Cas Venbergen
2022 - 2023 Eva Druyts